

LE 4PL
QU'EST-CE
QUE LE 4PL ?
Un 4PL ou 4e Partie Logistique est un organisme qui gère, planifie, coordonne et optimise tout ou partie d’un processus supply chain. Son rôle est d’adapter les flux de transport et/ou logistique aux souhaits de son partenaire et/ou aux conditions du marché.
Un 4PL ne dispose pas de moyens propres et peut avoir recours à la technologie pour optimiser et faciliter la fonction logistique et transport.
En représentant son partenaire, le 4PL est garant de la qualité et des coûts des prestataires transport et logistique.
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
Pourquoi recourir aux services d’un 4PL ?
Dans un monde toujours plus exigeant où la supply chain devient un service majeur dans la démarche qualité d’une entreprise, il est essentiel de la maîtriser. En revanche, les difficultés de recrutement sur ce secteur d’activité rendent l’atteinte de cet objectif compliqué.
Recourir aux services d’un 4PL, c’est s’assurer de pouvoir se conformer aux exigences des marchés.
En effet, un 4PL possède l’expertise et les compétences dans la gestion globale de vos transports et votre logistique et vous épaulera dans la parfaite maîtrise de votre supply chain. En externalisant cette fonction vous pourrez vous recentrer sur votre cœur de métier, et ainsi améliorer votre taux de service et de qualité. Tout en limitant vos investissements, vous aurez accès aux dernières technologies et innovations.
Flexibilité
Ceci permet de pouvoir assurer une flexibilité de la gestion des flux, mais aussi des changements rapides si les situations l'imposent. 4PLM est absolument opposée à l'industrialisation des process, étant antinomique à l'agilité que demande souvent la gestion des flux. De plus, le système de facturation peut être variable en fonction des situations.
KPI
Le 4PL se doit d'apporter une traçabilité et un suivi rigoureux des transports et autres opérations logistiques. Bien entendu, la création de KPI et de BI est une nécessité pour tous les partenaires de la chaine d'approvisionnement, clients comme fournisseurs. Ces métriques peuvent s’adapter à la demande du client.
Open Book
Ce mode de fonctionnement flexible apporte au partenaire une variabilité des coûts, en système "open book". Cette transparence tient au fait que 4PLM ne met pas de marge sur les transports et/ou les flux logistiques.
Carrier Management
Un carrier management régulier et basé sur l'amélioration est bien entendu compris dans l'offre de gestion complète de 4PLM. Il comprend la revue et suivi de performances des fournisseurs, ainsi que la gestion de la relation contractuelle.

NOS SOLUTIONS
3 formules pour du sur-mesure !
CLASSIQUE
PREMIUM
PREMIUM+
LES AUTRES
TYPES DE PL
LE 1PL
Il s’agit de sous-traitance de premier degré, dédiée au service de transport d’une entreprise au niveau local, régional ou national. Le 1PL permet aux entreprises d’optimiser leurs expéditions.


LE 2PL
Il s’agit d’une solution de transport comme le 1PL à laquelle on ajoute un service de stockage et d’entreposage.



LE 3PL
Le sous-traitant se voit confier une partie de l’activité logistique et transport d’un client (inclus l’affrètement). L’utilisation d’un 3PL permet également un suivi régulier, une communication effective et une expertise spécifique de la sous-traitance. Le prestataire est commissionné par le client.




LE 5PL
Il permet de coordonner toutes les activités du client par le sous-traitant avec une expertise en ingénierie qui met en œuvre des nouvelles technologies et innovations incluant les systèmes d’informations. Le 5PL propose des prestations en ingénierie logistique et transport. Il intervient d’un bout à l’autre de la chaîne logistique.





